Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Pourquoi les Bourses mondiales chutent-elles ?
information fournie par Le Point 05/08/2024 à 19:57

Après Wall Street, c'est au tour des Bourses asiatiques et européennes de connaître une baisse brutale de leurs indices. À l'ouverture, ce lundi 5 août, le CAC 40 plongeait de 2,64 %. Vendredi, il clôturait à 7 251 points, contre 7 370 la veille, alors qu'il n'était plus redescendu sous les 7 300 points depuis novembre 2023. Ailleurs en Europe, le DAX allemand perdait 2,38 %, et le FTSE 100 britannique 2,10 %.

Au Japon, la banque centrale a relevé son principal taux directeur à 0,5 %, son plus haut depuis 2008. Pour le Nikkei 225, c'est le coup de grâce. Le principal indicateur boursier de la Bourse de Tokyo avait déjà lâché quelques points la semaine dernière. Ce lundi 5 août, il a chuté de 12,4 %, soit la plus forte baisse en points de son histoire. Les Bourses de Séoul et de Taïwan ont également reculé de plus de 8 %.

En Asie comme en Europe, il s'agit des répliques de la secousse partie des États-Unis. À New York, le Nasdaq –qui se concentre sur les entreprises technologiques –a perdu 2,43 % vendredi et 3,35 % jeudi, tandis que le S & P 500 –autre indicateur phare de Wall Street –a reculé de près de 5 % au cours des cinq dernières séances. La chute continue ce lundi outre-Atlantique, avec le Dow Jones en baisse de 2,2 % à la mi-journée. La nervosité touche également le marché des cryptos : le bitcoin a perdu près de 20 % en une semaine.

CAC 40 : les raisons d'un recordLa... Source LePoint.fr

Valeurs associées

94 866,3596 USD CryptoCompare -1,81%

1 commentaire

  • 05 août 22:04

    le titre : pourquoi ? aucune réponse dans l'article, un simple constat, rien sur une possible entrée des us dans le conflit au moyen orient


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines d'emplois" ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:57 

    Pour la deuxième journée consécutive, le quotidien régional La Provence n'a pas été imprimé lundi en raison d'une grève reconductible votée samedi à l'appel de la Filpac-CGT, après l'annonce d'un plan de sauvegarde de l'emploi qui "menace directement des dizaines ... Lire la suite

  • Des véhicules blindés de l'armée israélienne positionnés près de la frontière avec la bande de Gaza, le 4 mai 2025 ( AFP / Menahem KAHANA )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:53 

    Israël a annoncé lundi une nouvelle campagne militaire sur la bande de Gaza, qui prévoit la "conquête" du territoire palestinien et nécessitera, selon l'armée, le déplacement interne de "la plupart" de ses habitants. Cette extension des opérations militaires, approuvée ... Lire la suite

  • Meurtre d'Aboubakar Cissé : un hommage rendu à la Grande Mosquée de Paris
    information fournie par AFP Video 05.05.2025 20:24 

    Un hommage a été rendu à la Grande Mosquée de Paris à Aboubakar Cissé, le Malien de 22 ans assassiné dans la mosquée de La Grand-Combe, dans le Gard. Son corps sera rapatrié vers sa terre natale à une date ultérieure.

  • Le président Emmanuel Macron prononce un discours devant les francs-maçons de la Grande Loge de France, le 5 mai 2025 à Paris ( POOL / Sarah Meyssonnier )
    information fournie par AFP 05.05.2025 20:10 

    Emmanuel Macron a estimé lundi, une semaine avant l'arrivée devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale du texte créant un "droit à l'aide à mourir", que le débat ne pouvait "être réduit" à pour ou contre la vie, mais devait poser la question du "moindre mal". ... Lire la suite